Les grandes dates de la carrière de Philippe Bohn

Les grandes dates de la carrière de Philippe Bohn

30 November 2018 0 By admin7168

Nommé directeur général de la compagnie Air Sénégal par le président sénégalais Macky Sall, Philippe Bohn possède toutes les qualités pour permettre à la nouvelle compagnie aérienne d’emprunter la voie du succès.

Au-delà d’une détermination et d’une volonté sans faille, son expertise dans les domaines de l’aviation et de l’aéronautique sont inégalables. De plus, sa connaissance approfondie du continent africain, pour lequel il a connu un véritable coup de coeur dès son plus jeune âge, constitue un atout non négligeable.

Retour sur les grandes dates de la carrière professionnelle de Philippe Bohn.

Philippe Bohn : Un homme d’influence passionné par l’Afrique

La carrière de Philippe Bohn débute par un coup de coeur : celui pour le continent africain.

Alors qu’il explore le monde en visitant plusieurs pays (Afghanistan, Amérique latine notamment), Philippe Bohn est profondément marqué par l’Angola, qui subit un conflit.

Sa rencontre et ses échanges avec le chef nationaliste angolais, Jonas Savimbi également fondateur de l’UNITA, le poussent à fonder l’association France-Angola.

Tout au long de sa vie et de sa carrière professionnelle, l’Afrique jouera un rôle particulier pour Philippe Bohn : le tissage de liens entre l’Afrique et la France devient son métier.
Défini comme un homme d’influence sur la scène internationale, chargé de nouer des liens entre les différents acteurs et possédant un carnet d’adresses impressionnant, Philippe Bohn revient sur son métier, si particulier, dans un ouvrage publié en février 2018 intitulé « Profession : agent d’influence ».

Ses nombreuses expériences et sa connaissance approfondie du continent africain expliquent très clairement la volonté de Macky Sall dans la nomination de Philippe Bohn.

Le président sénégalais, désireux de mettre son pays sur la voie d’un développement économique prospère, notamment grâce au Plan Sénégal Emergent (PSE), considère le développement d’une compagnie aérienne nationale comme un véritable atout.

En effet, la compagnie aérienne Air Sénégal, devrait permettre au Sénégal de devenir une vitrine illustrant les avancées économiques du pays, qui possède déjà une grande stabilité politique.

En se dotant d’une flotte moderne, équipée des dernières innovations technologies (wifi haut débit, écrans haute résolution, prises USB etc…), le Sénégal prouve sa capacité à devenir un pays compétitif.

Macky Sall mise ainsi sur l’expérience et les qualités de Philippe Bohn pour mener à bien ce projet d’envergure nationale.

philippe bohn air sénégal

Philippe Bohn possède de nombreuses expériences professionnelles.

Les expériences notables de Philippe Bohn dans l’aviation

Sans être seulement un fin connaisseur du continent africain, de ses acteurs, de ses enjeux et problématiques, Philippe Bohn est également un expert des domaines de l’aviation et de l’aéronautique.

Sa carrière débute en 1989 avec l’intégration de Philippe Bohn au sein d’Interaction International, une société de conseils en relations internationales.

Plus tard, en 1995 il intègre l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA), qui le rattache directement au ministère de la défense. A cette occasion, il perfectionne son expertise des défis politiques et économiques au niveau international.

Devenant senior vice president directeur Afrique chez EADS en 2003, il progresse une fois de plus en 2011 en devant Corporate Vice President en charge du Business Development du groupe Airbus. Il est alors chargé de la signature de nouveaux contrats, grâce à sa maîtrise impeccable des affaires publiques et des relations d’influence.

En 2017, sa nomination à la tête d’Air Sénégal lui réserve de nouveaux défis, que Philippe Bohn n’aura aucun mal à relever, au vu de ses nombreuses et plurielles capacités.

Le directeur général de la compagnie aérienne, a d’ailleurs très clairement affiché ses ambitions.

Air Sénégal : le nouveau défi de Philippe Bohn

Afin de relever haut la main le nouveau défi constitué par la direction de la compagnie aérienne sénégalaise, Philippe Bohn a décidé de s’entourer des meilleurs. En effet, la nomination de Jérôme Maillet comme numéro deux de la compagnie, en qualité de directeur adjoint en charge de la stratégie et des investissements, est un choix réfléchi et stratégique.

Expert notable dans les domaines de l’aviation et de la finance, Jérôme Maillet et Philippe Bohn forment une équipe de choc pour permettre le développement rapide et prospère de la compagnie.

Les deux hommes souhaitent réaliser un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros en 2019 et de 340 millions d’euros d’ici 2022.
Leur stratégie porte sur deux axes : l’acquisition d’avions de qualité (tel que le A330-900 Neo que la compagnie aérienne sénégalaise sera la première à acquérir sur le continent africain) et la mise en place de vols intercontinentaux. Philippe Bohn définit d’ailleurs Air Sénégal comme une compagnie intercontinentale opérant des vols domestiques. La ligne Paris-Dakar, qui devrait être inaugurée en février 2019, symbolise les nouvelles ambitions de la compagnie et de ses dirigeants.

D’ici décembre 2018, Air Sénégal aura déjà ouvert neuf lignes et peut affirmer sa stratégie destinée à en faire la compagnie leader du transport aérien sur le continent. Pour cela, la position du Sénégal en tant que hub régional jouera un rôle de taille.

Philippe Bohn est fin prêt à relever ce nouveau défi.